La médiation

Résoudre un différend efficacement et durablement est votre garant au développement

Un désaccord de fonds ? Une cohabition sensible ?

La médiation intra comme inter est au service de votre entreprise. Elle vise à créer les conditions d’un échange constructif, permettant ainsi de dépasser le conflit et d’atteindre un équilibre partenariale qui respecte les attentes de chaque partie.

L’expérience a démontré que le conflit dans les relations sociales ou commerciales sont un frein au développement. Il crée des frustration également chez les représentants du personnel qui voudraient agir pour le bien de l’entreprise. La médiation est un outil qui a fait ses preuves dans la résolution de conflit. Il s’agit d’un moyen alternatif efficace à la voie judiciaire.

Tous nos médiateurs sont formés au CMAP.

Pourquoi nous choisir ?

Face au coût financier et humain dont les lésions psychologiques font partie intégrante dans la gestion de conflit, la médiation intra-entreprise et inter-entreprise se présentent comme un outil de résolution amiable pour résoudre efficacement et durablement les différends au sein de votre organisation.

La médiation est la garantie de traiter un problème sous le seau de la confidentialité. Cette approche souligne la volonté des parties à trouver un nouveau point d’équilibre dans le devenir de leurs relations par la force des solutions qu’elles auront apportées. 

Chez Dialocratie, nous concevons que la médiation sert à la performance économique auprès des collaborateurs et des partenaires commerciaux, par le biais de la négociation dite concertative.

La négociation concertative désigne un processus de négociation qui s’exerce dans le cadre d’une confidentialité absolue qui privilégie la compréhension mutuelle et la recherche d'accords équilibrés entre les parties prenantes résultant de leurs impératives et leurs compromis, dans un esprit coopératif.

Cette approche intègre les principes de la négociation raisonnée (telles que développées par l'Université de Harvard), qui repose sur la recherche de solutions satisfaisantes pour toutes les parties, en se concentrant sur les intérêts plutôt que sur les positions. Elle intègre également l’art de la concertation sociale et économique comme est le marqueur des relations partenariales qui permettent un dialogue ouvert, transparent et structuré pour parvenir à un accord en faveur de l’équilibre social, économique et environnemental.

Définition issue des réflexions de l’équipe de Dialocratie

Types de médiation

Intra-entreprise:

  • Les conflits entre les représentants du personnel et l’employeur

  • Les conflits entre les associés

  • Les conflits entre des salariés

  • Les conflits entre des salariés et la direction



Inter-entreprise:

  • Les conflits entre entreprises (clientes, fournisseurs, partenaires…)

    • Des difficultés dans l’exécution d’un contrat

    • Des retards de paiement

    • La concurrence déloyale

    • ou autres (le délai de livraison d’une prestation, …)

Maitrisez vos coûts

Comment nous rémunérons-nous ?

Pour offrir une grande liberté à toutes les parties et assurer une maîtrise de vos coûts, Dialocratie travaille au forfait, les modalités de paiement sont validées par les principaux intéressés et les honoraires peuvent être pris en charge par :

  • répartition équitable ou égale,

  • ou en totalité par l’une des parties.

L’équipe Dialocratie souhaitant rendre accessible la médiation au sein des entreprises, nous nous permettons d’adapter nos propositions en fonction de chaque situation.

C’est l’assurance:

  • D’une confidentialité absolue des échanges,

  • D’un règlement rapide du différend,

  • D’un coût maîtrisé,

  • D’une solution pour traiter votre conflit.

Confiez votre médiation à Dialocratie 

Vous souhaitez nous saisir ?

Etape 1

S’assurer d’une volonté commune d’aller en médiation, suite :

  • à une clause de médiation,

  • ou d’une démarche spontanée.

La saisie du médiateur peut-être unilatérale ou conjointe.

Etape 2

Pour saisir, veuillez nous indiquer les éléments suivants à l’adresse mail : mediation@dialocratie.fr

  • L’état civil ou la dénomination sociale et l’adresse des parties

    • L’objet sommaire du litige et son montant

    • La ou les positions des parties concernées

Information importante:

La réception de saisine est officielle dès lors que vous nous envoyez votre demande mail.

Aussi, nous vous conseillons d’en vérifier la bonne réception via un accusé réception.

Etape 3

Pré-requis indispensable à tout échange de médiation.

Les parties s’engagent à adhérer au préalable à la convention de médiation de Dialocratie, qui fixe les règles qui s’appliqueront aux parties et au médiateur pour permettre le bon déroulement du processus.